JRéunion des anciens de l'EPS et Collège de Nérac. 2/04/2015
Journée du 9 septembre 2010
Peu à peu quelques photos de cette mémorable journée me parviennent, témoignages numérisés de moments de plaisir et d'émotion.
N'hésitez pas, envoyez, envoyez… pour compléter l'album puis le visionner et le re visionner.
N. B. : Consultez les articles du S-ouest et de la Dépèche sur les sites de ces deux journaux.
Annie Roches, grande pourvoyeuse de photos, vient de me soumettre une idée : graver un CD des photos que je centralise. Je veux bien réaliser un power point sur CD ou à télécharger (s'il n'est pas trop lourd) mais donnez-moi du grain à moudre…

Mon intervention du 9/10/2010.
1960, année importante, s'il en est puisque après une année scolaire passée à digérer, bon gré malgré, l'enseignement dispensé par Mmes Clamens, Bordes, Poitevin….MM. Feuillhès, Lagoarde… et passé ce fameux Bac, nous allions nous quitter, nous disperser aux quatre coins de l'hexagone et même au-delà.
Force est de constater que nombre d'entre-nous ont fait carrière dans l'enseignement qu'il soit élémentaire, secondaire, et même supérieur puisque nous pouvons nous honorer de compter parmi-nous un, une, devrais-je dire, directeur de recherche au CNRS. Certains ont choisi d'autres voies mais comme me le rappelait Galva, chacun a pu recevoir, dans cet établissement, un enseignement dont il a pu et su tirer profit. Que nos anciens professeurs en soient aujourd'hui remerciés.
50 ans se sont donc écoulés : un demi-siècle ; nous sommes pratiquement tous d'heureux retraités ; je précise heureux car je crains que nos enfants le soient hélas moins que nous, nous qui avons vécu à une époque où les chose étaient tellement plus simples et plus faciles : pratiquement pas de chômage, pas de banlieues qui explosent, pas de VIH…
Certes, le confort n'était-il pas la qualité première dont jouissait notre collège : on se chauffait avec des poêles à bois, on ne se douchait qu'une fois par semaine ; il fallait faire le ménage… mais c'était l'âge heureux, âge où l'on pouvait encore être insouciant : écouter du rock, organiser des surboums, chevaucher des Vespas (ou des Lambretta)…
Sans doute est-ce un privilège de l'âge que de pouvoir se retourner sur son passé mais en nous voyant ainsi réunis dans ces lieux, c'est aussi une grande joie, joie partagée je crois.
Avant que de conclure, je voudrais que nous nous recueillions un instant et que nous ayons une pensée pour nos camarades, hélas, prématurément disparus : Yvon Pins que j'ai eu le plaisir de revoir en région parisienne : nous vivions dans des communes voisines, Henri Bès, Pierre Pugens, Daniel Minihot…Consacrons-leur, s'il vous plaît, une minute de silence….
Je vous remercie et vous invite à prendre un apéritif aimablement offert par la municipalité de Nérac que je remercie en votre nom.
Retrouvailles (suite).
J'imagine que tout comme moi, chacun est rentré chez soi avec, en tête, plein de visages connus, reconnus ou moins reconnus, avec, sans doute, aussi, le regret de n'avoir pu davantage échanger, d'avoir omis d'évoquer telle ou telle anecdote ou s'être souvenu de tels bons moments… Qu'importe, nous avons pu nous retrouver. Sans doute aurons-nous le plaisir de nous rencontrer encore… L'association présidée par notre camarade Anne-Marie nous en offre la possibilité ; rejoignez-la vite.
Important : Transmettez-moi en pièces jointes quelques unes des photos que vous avez prises : je créerai un album sur ce blog. Merci.
Album réalisé sous Power-point et gravé sur CD que je puis vous le faire parvenir contre un chèque de 3€.
Pour consulter l'album des retrouvailles en ligne, cliquer sur le lien ci-dessous :